Goutte à Goutte...

La vie de notre association au fil du temps

Actions concrétisées durant l'été 2015

- 20 kg de peluches, jeux éducatifs et livres offerts aux enfants trisomiques de l'association ARSH http://www.rschaeferhandicap.com/

Arsh aout 2016

- Colis de livres pour la bibliothèque du centre Fitiavana (Madagascar) http://fitiavana.blog4ever.com/
 

- 48 sacs et trousses confectionnés par nos soins, assortis de petites peluches, pour les écoliers de Réo (Burkina Faso) http://unprojetpourreo.free.fr/

Reo sacs 08 2015


- Soutien financier à un étudiant de Ouagadougou (Burkina Faso) avec l'association Toubabou http://toubabouparrainage.free.fr/


Vous pouvez désormais nous rejoindre sur facebook pour échanger des idées, participer au choix des projets futurs, et découvrir notre petite boutique avec nos créations personnelles mais aussi des articles de Madagascar et du Burkina Faso. https://www.facebook.com/groups/300072003519437/

Site 1

 

1er trimestre 2015

Toubabou parrainages (Burkina Faso)
Participation à l'opération d'une jeune fille grâce aux réalisations de Noël 2014. Asséta a été opérée en janvier. Tout se passe pour le mieux. Nous patientons un peu pour être certains d'un complet rétablissement avant d'envisager un autre projet.

http://toubabouparrainage.free.fr/index.htm


Un projet pour Réo (Burkina Faso)
En cours : confection de "cartables" en tissu afin de remplacer les sacs plastiques qu'utilisent les écoliers.N'hésitez pas à nous rejoindre.
Dscn3759

http://unprojetpourreo.free.fr/index.htm

Nous récupérons :

petits jouets, livres, bijoux pour enfants, fournitures scolaires, chutes de papier cadeau, papier peint, serviettes de table décorées, bois, matériel créatif, laine, tissu...

Merci !

Nos soutiens en 2014

- ARSH (enfants trisomiques Cameroun, Madagascar, Maroc)
Envoi de colis de jouets éducatifs, livres, et une quarantaine de peluches.

Dscn3436http://www.rschaeferhandicap.com/

- Fitiavana Madagascar
Envoi de livres, essentiellement pour les cours de soutien, et un peu pour rêver. Mais aussi une trentaine de puzzles pour le centre.
Achat sur place d'un cadeau de Noël un peu spécial mais essentiel : des produits d'hygiène dentaire.
        Dscn3014         Dscn3431
http://fitiavana.blog4ever.com/

- Sourires Bengalis (Inde)
Une quarantaine de lampes solaires ont été offertes avec la recette de l'opération de Noël 2013.

1966689 225709987630359 1749763272 n374561 225711057630252 1363248874 n
http://souriresbengalis.wifeo.com/


- Constellations (enfants du monde)
Comme chaque année, vente de cartes et calendriers réalisés par les enfants.

http://www.constellationart.org/



- Collecte de fonds organisée pour soutenir une famille victime d'un incendie dans notre commune. Merci à tous les participants.

2013 en bref

- Claudio a terminé la classe de CPII, 10ème avec une moyenne de 15,11.

- Découverte de l'association Constellations et des talents artistiques des enfants du monde. Notre collaboration s'effectue par la vente de cartes et calendriers réalisés par des enfants dans les ateliers créés dans divers endroits défavorisés dans le monde entier. De petits artistes qui font un magnifique travail et que nous souhaitons encourager.

calendrier14p16.jpg
- Rencontre avec l'association Sourires Bengalis, créée par une amie de longue date. Nous la soutenons dans un premier temps par la vente d'articles créés par elle-même. Notre collaboration se poursuit dans les coulisses avec des discussions nous permettant de partager nos connaissances et d'avancer en se soutenant mutuellement, d'une façon ou d'une autre, toujours dans la bonne humeur. C'est ainsi que nous nous lançons nous-mêmes dans la confection de petits bijoux, grâce à ses judicieux conseils. Merci Mumu !

- Comme toujours, nous avons été heureux de participer à l'exposition "talents de femmes", au forum des associations et à la braderie annuelle. Ce fut l'occasion de récolter quelques petites gouttes supplémentaires et de passer un merveilleux moment.

- La fin d'année a été bien riche et le Père Noël nous a apporté une hotte bien garnie. Outre quelques marchés, l'UCAL (Union des Commerçants et Artisans Laventie-Fauquissart) nous a permis de récolter plus d'une centaine de peluches !!! Surpris par cette "invasion", nous réfléchissons pour déterminer leur destination finale et leur trouver de nouveaux amis de jeu. D'autres jouets, notamment éducatifs, seront transmis à l'association ARSH pour les enfants trisomiques du Cameroun. Des livres et jeux divers sont destinés au local Fitiavana de Madagascar. Bref, des jouets gentiment offerts par les Laventinois désireux de partager leur Noël. Merci à tous.

Nous avons aussi des vêtements destinés à des orphelins du Burkina Faso qui devraient prendre leur envol, ou plutôt la mer, l'été prochain. Pour le moment, nous poursuivons notre collecte.

Cette année, nos ventes et la visite de notre Père Noël avaient un but bien précis et nous sommes heureux de notre résultat. En effet, ce sont au moins 40 lampes solaires qui pourront être achetées pour les petits indiens des villages de l'association Sourires Bengalis. Un précieux cadeau que nous sommes ravis de pouvoir leur offrir.

Un petit repos s'impose, puis il sera temps de préparer les colis et de sortir la machine à coudre. Du tissu tout doux, tout chaud, nous a été offert, de quoi faire quelques écharpes pour l'association Warita Bolivia. Elles pourront réchauffer les enfants vivant à haute altitude. Elles seront accompagnées de bonnets offerts par le club tricot et de quelques vêtements chauds.

Nous terminons donc l'année avec douceur, chaleur, lumière et petits plaisirs. Que du bonheur !

          Dscn2995b           Dscn2913b

Dscn2908b

2012 en bref

- Notre filleul Claudio a fêté ses 7 ans. Cela fait 3 ans que nous le parrainons. Il termine l'année scolaire de CP1 (équivalent du CP) 14ème sur 47 élèves et vous offre ce dessin ensoleillé.

2012 02

- Comme toujours, petites ventes réalisées au cours de l'année qui nous permettent de maintenir le parrainage de Claudio et d'apporter nos petites gouttes au centre Ankasina.

2012 braderieb     2012 talents

- Participation spéciale de notre Père Noël à la fête de l'UCAL qui nous a généreusement offert le bénéfice de la vente de lucioles. Cette somme a été reversée à l'association ARSH qui prend en charge des enfants trisomiques camerounais. Un grand merci à l'Union Commerciale et Artisanale de Laventie-Fauquissart.

   2012 noel ucal 3   2012 noel ucal 7

2011 en bref

- Le parrainage de Claudio se poursuit à merveille. Il termine l'année scolaire 14ème sur 51 élèves en grande section de maternelle et vous offre ces 2 coloriages.

                 2011 01      2011 07

- Nous avons pris nos petites habitudes de manifestations avec des ventes occasionnelles pour les fêtes (St Valentin, fête des mères et pères, Noël) ; notre participation à "Talents de femmes", le forum des associations et la braderie annuelle ; la sortie de notre Père Noël dans les familles mais aussi lors de la fête de l'UCAL. Des petites gouttes amassées au fil du temps...

2011 braderie 22011 no l lemaire 112011 no l carreiro 32011 talent

- Notre collaboration avec l'association Fitiavana Madagascar se poursuit avec une visite annuelle pour un réapprovisionnement de petits trésors malgaches.

2010 en bref

- Le parrainage de Claudio se poursuit. Il est classé 12ème dans une classe de 49 élèves en grande section de maternelle, et vous offre ce coloriage.

01-Coloriage-janvier-2010.jpg

- Rencontre avec l'association Fitiavana Madagascar qui nous confie des produits artisanaux malgaches que nous proposons à la vente afin d'accumuler des petites gouttes au profit de leur centre. Statuettes, bijoux, paréos, nappes, petites 2 CV réalisées à partir de cannettes, et surtout de la vanille fraîche, des produits de qualité que nous sommes fiers d'exposer lors de nos manifestations.

- Participation à la première édition de "Talents de femmes". Crêpes et barbes à papa pour les dames, et buvette pour les messieurs. Merci beaucoup à Marie-Pierre qui a cru en nos "talents" et nous a invités à cette merveilleuse journée.

    IMGP0031.jpg  IMGP0030.jpg

- Petite promenade à Sain-Grégoire (près de Rennes) pour participer à l'Assemblée Générale de l'association Les Enfants d'Ankasina et fêter ainsi les 10 ans de l'association. Rencontre extraordinaire avec le président Jean-Charles et son équipe, Soeur Thérèse (fondatrice du centre Bétania), et d'autres parrains et marraines, comme nous. Beaucoup de choses apprises sur le fonctionnement de l'association et la vie malgache qui ne font que renforcer notre engagement.
Encore merci pour cet accueil breton inoubliable !

- "Opération Mario" avec l'association Fitiavana Madagascar.
Une collecte et des ventes ont été mises en place afin de participer à l'opération de ce petit garçon atteint d'un hémangiome facial géant. Merci à toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à changer la vie de cet enfant. De la petite pièce rouge aux formalités administratives interminables, le petit Mario a pu être opéré et se porte très bien.
Petit mot d'Albert, président de l'association Fitiavana Madagascar : " Soyons satisfaits de l’ « Opération Mario », qui prouve qu’on peut toujours changer les choses avec un peu de volonté, et que cela en vaut toujours la peine."
Voici donc le premier résultat, 3 semaines seulement après l'intervention :

MarioNous n'avons pas changé le monde, mais nous avons tous un peu participé à l'amélioration du sien et c'est un grand bonheur.

- Comme l'année précédente, nous sommes au rendez-vous pour le forum des associations et la braderie annuelle, au profit des Enfants d'Ankasina.

2010 braderie 8

- C'est d'abord sous la neige puis la pluie, mais toujours avec joie, que nous avons accompagné le Père Noël dans sa tournée. Regards magnifiques des enfants (et plus souvent même des parents !), petits moments magiques pour terminer cette année en beauté.
Des sourires ici pour envoyer des sourires là-bas... Un Noël solidaire comme nous les aimons.

                       site3.jpg  site4.jpg

2009 en bref

- Création de l'association

Gouttes-2.jpg

- Mise en route du parrainage de notre filleul Claudio, le filleul de tous ceux qui ont ou vont participer à cette aventure particulière. Nous allons faire un petit bout de chemin avec lui et sa famille pendant quelques années. Nous espérons lui apporter plein de bonnes choses avec votre soutien.

Claudio vit dans un bidonville de Madagascar. Son parrainage s'effectue par le biais de l'association "les enfants d'Ankasina". Il est âgé de 4 ans. Chaque année, nous recevons sa fiche d'état de santé, son bulletin scolaire, 2 dessins et 2 photos. Nous transmettrons ces informations à ses parrains, les adhérents de notre association, qui participent ainsi à son parrainage.

- 40 marionnettes réalisées au crochet prennent leur envol vers le centre Ankasina (Madagascar). Petits bouts de laine contre grands sourires.

  Petits bouts de laine pour grands sourires 2009 06 colis cp1a marionnettes 2

   2009 06 colis cp1a marionnettes 4 2009 06 colis cp1a marionnettes 3

- Participation au forum des associations et à la braderie de Laventie, sous le généreux soleil du nord.

- 550 cartes de Noël, réalisées par les enfants de l'école Ste Jeanne d'Arc ainsi que de nombreux parrains, sont envoyées au centre Ankasina. Chaque enfant est ainsi servi. Merci à tous.

     Imgp1345   Imgp1338

- Noël : réalisation de ventes d'objets créés par nos soins et première sortie officielle de notre Père Noël. Un superbe réveillon partagé avec une dizaine de familles généreuses qui nous ont toutes très bien accueillis et ont ainsi participé à ce Noël solidaire avec les enfants d'Ankasina. De superbes rencontres, des moments inoubliables (une chorale rien que pour nous, un réveil en pyjama extraordinaire, la chaleur familiale...) bref, que du bonheur ! C'est un très bel esprit de Noël qui nous a beaucoup touchés.

    Elliott-et-Valentine.jpg Louise.jpg

Suite à ces manifestations, c'est avec fierté que nous avons signé notre premier chèque en soutien à la gestion du centre Ankasina.

Note : Nous remercions sincèrement le conseil municipal de Laventie pour la généreuse subvention qui nous a été accordée pour le lancement de notre association, et qui nous a ainsi permis de prendre notre envol.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site